Achetez Xk3y au meilleur prix 
Jusqu'à -70% sur vos jeux PC et cartes d'abonnement Xbox Live - PSN


UTILISER USENET


Avant de voir comment utiliser ce que l'on appelle l'Usenet, une petite définition s'impose, afin de savoir de quoi l'on parle.

Usenet est un ensemble de protocoles servant à générer, stocker et récupérer des "articles" et permet l'échange de ces articles entre les membres d'une communauté. Il faut être connecté à un serveur informatique fournissant un service Usenet (NewsDemon par exemple) pour avoir accès à ces "articles".

La vitesse d'Usenet, sa sécurité ou sa fiabilité en ont fait une des façons les plus efficaces pour partager des informations par internet. Les évolutions des logiciels de partage et de recherche des "articles" Usenet font qu'il est aujourd'hui facile d'utiliser ce service.

Avec en moyenne 9TB (Terabytes) d'articles échangés quotidiennement, vous trouverez certainement l'article que vous recherchez.

Pour utiliser Usenet facilement, trois composants sont essentiels :

  • Un serveur Usenet de qualité.
  • Un logiciel Newsreader, autrement dit un lecteur d'"articles", l'équivalent Usenet d'un navigateur internet.
  • Un site de recherche Usenet.
SERVEUR USENET

Un serveur Usenet est rarement gratuit : un abonnement mensuel est souvent obligatoire.

Les principales qualités requises pour un serveur Usenet :

  • Une rétention binaire importante (nombre de jours où sont conservés les "articles" sur le serveur Usenet).
  • Sa vitesse de téléchargement.
  • Son service d'assistance.

Vous trouverez plusieurs offres de serveurs Usenet, mais nous vous conseillons d'utiliser NewsDemon.

LOGICIEL NEWSREADER

Les "articles" sont téléchargés à partir d'un serveur Usenet, grâce à un logiciel Newsreader, souvent en plusieurs parties.

Les logiciels Newsreader modernes permettent de télécharger toutes les parties de l'"article" désiré et de recompiler celui-ci sans autre intervention de votre part.

Pour les novices comme pour les utilisateurs avertis, nous vous conseillons d'utiliser le logiciel Open Source SABnzbd. Celui-ci téléchargera, vérifiera, réparera et extraira automatiquement les fichiers NBZ téléchargés, sans intervention de votre part.

CONFIGURATION SABNZBD

Logiciel Open Source SABnzbd

Lors de votre souscription à un serveur Usenet, celui-ci vous fournira les informations nécessaires à la configuration de votre logiciel Newsreader : l'adresse du serveur (Host), le port utilisé, votre nom d'utilisateur (Username), votre mot de passe (Password), le nombre de connections auxquelles vous avez droit (attention à bien respecter ce paramètre, sinon vous serez suspendu).

Cochez la case SSL si votre serveur utilise des connections sécurisées et faites un test (Test Server): si celui-ci est concluant, vous pouvez terminer l'installation du logiciel.

SITE DE RECHERCHE USENET

Afin de rechercher les "articles" désirés, il faut d'abord que vous sachiez si ceux-ci sont disponibles sur le réseau Usenet.

Plusieurs possibilités s'offre à vous par une simple recherche Google : cependant, nous vous conseillons BinnewZ France, le premier site francophone de référencement des newsgroups binaires.

Lorsque vous aurez trouver un "article" qui vous intéresse, copiez son nom de fichier.

C'est à ce moment là qu'un site de recherche Usenet entre en jeu.

Là encore, une recherche Google vous offrira plusieurs possibilités. Nous vous conseillons d'utiliser par exemple NBZClub, sans enregistrement nécessaire. Collez le nom de fichier que vous avez copié sur le site de référencement des newsgroup binaires. Faites une recherche. Vous devriez trouver un ou plusieurs résultats. Obtenez le fichier NZB voulu en cliquant sur Get NZB.

Ouvrez le fichier NZB obtenu avec votre logiciel Newsreader et celui-ci s'occupera de tout. Lorsque toutes les étapes de récupération d'un "article" sont terminées (téléchargement, vérification, réparation, extraction), vous disposerez de votre "article".

Achetez malin et réaliser des économies avec le CashBack eBuyClub
NewsDemon, fournisseur Usenet de confiance
Oopad, ventes privées aux enchères
© 2014 Undergames by Maximus - Metro UI CSS 2.0